bd1
Cyrille Varet - Flash Back 1996 - 2002
L'univers ludique et coloré s'expose et se complète d'une collection plus fonctionnelle, la Gamme Totem. Les collaborations avec d'autres artistes se développent.
Publié le : 2002-08-10 - Dernière mise à jour le 2018-04-20
Langues disponibles pour cette page :


BERLIN

En 1997 et 1998, ces collections se sont complétées, affinées, au fil de salons professionels, expositions dont la plus importante a eu lieu en 1998 à Berlin aux Galeries Lafayette. 80 pièces, exposées sur les 3 étages du grand magasin à l'architecture avant-gardiste conçue par Jeau Nouvel. Une rencontre réussie:
"Les Berlinois ont bien réagit face à mon travail, qui rentre bien dans l'esprit "alternatif" de la ville et à sa culture cosmopolite qui laisse une grande place à l'originalité.


ENKI BILAL

Autre rencontre en 1998, Enki Bilal, avec qui Cyrille prépare une exposition dans son atelier dans le cadre du "Geste d'Art" du Viaduc des Arts, pour lequel chaque artisan devait travailler avec un créateur extérieur pour réaliser une oeuvre commune.
Cette exposition présentait des lithographies du dessinateur et surtout 2 sièges extraits de l'imaginaire de Bilal dans "Froid Equateur".

"J'ai contacté Enki Bilal et il a été séduit par le projet. J'ai choisi une chaise longue que j'ai baptisée du nom de son héros: "Loopkin". On a travaillé ensemble sur le choix des matériaux, pour qu'ils soient le plus proche possible du dessin et de l'atmosphère de l'histoire.
Ce siège se retrouvera d'ailleurs en 2004 dans le décor de son film Immortel.






TOTEM


En 1999 se prépare aussi une petite révolution de style ...
nom de code: "Totem".


Aux pièces uniques imprévisibles et inattendues s'ajoute une ligne d'objets au design fonctionnel et aux lignes épurées. Totem est une nouvelle approche du travail, l'objet est imaginé autant pour sa ligne, que pour son confort et sa fonctionnalité.

"C'était un exercice vraiment intéressant de créer une chaise qui soit le concentré de plusieurs années de travail, qui reflète vraiment mon style, tout en ayant intégré un nombre de données pratiques pour qu'elle puisse répondre à de nouvelles attentes (aménagement de restaurants, salles à manger). La chaise devait être légère, maniable, peu encombrante, empilable, les assises interchangeables, exister avec plusieurs versions de dossier, les pieds élargis pour accueillir des protections de sol..."

Cette chaise a tout de suite trouvé son public. Elle décore la salle du restaurant du Purplace à Bastille, mais séduit aussi les particuliers pour leurs salles à manger, se mariant parfois à des tables années 30, du mobilier de style en bois, verre ou métal. Sa signature: le rythme de ses pieds: 1 pied courbe, et 3 pieds droits.

"Un équilibre entre une structure carrée et volontaire, et une ondulation légère apportant une touche de liberté et d'élégance à la structure du meuble".

Une logique que l'on retrouve dans la plupart des objets de la collection:
tables, tables basses, buffets, tabourets...



> Totemix est le premier volet de la collection, intégrant un tissage d'inox dans les structures des meubles: façades de portes et de tiroirs, façade d'appliques, accoudoirs de canapé...
Le tissage d'inox rappelle un peu un tissage de bambou mais dans un tout autre
registre de matière. En ressort un style japonisant, épuré et élégant.


>Totembe intègrera l'année suivante du wenge pour apporter une touche chaleureuse aux consoles, tables, et petits meubles de rangement.
Dans la même collection, un canapé avec accoudoirs en bois et une coiffeuse complètent cette ambiance .



AGENCEMENT DE RESTAURANTS ET BARS

Entre 1998 et 2002, les projets de décoration de bars et de restaurants se suivent, sans se ressembler... Cyrille Varet signe des ambiances originales dans plus de dix établissements, en apportant soit les luminaires, les sièges et banquettes et sièges de bars, ou parfois les deux...
Le Débarcadère, le Viaduc Café, le Vinéa Café, Ma Pomme, et plus récemment l'OPA
et Le Bennelong, Boulevard Henri IV sont quelques exemples de réalisations récentes...

Le Bennelong ouvert par le chef de renom Jean Paul Brunneteau proposait une cuisine rafinée d'inspiration australienne dans un décor de trônes, banquettes, lustres, appliques et miroirs.


Décor du bar du Vinéa Café, à Bercy Village, la brasserie Lutecia, et le Bennelong.


RENCONTRES

En 2001, Cyrille Varet rencontre la designer japonaise Maki Hirakawa.
Designer chez Panasonic, elle dessine et imagine des objets High-teck mais se passionne en parallèle pour la création texile.

"Nous nous sommes retrouvés dans notre approche de la nature comme source d'inspiration. Nous avons commencé à imaginer des objets commun, une ligne d'objets au croisement de nos 2 univers. Maki est venue en France, et nous avons réalisé nos premiers prototypes."

Ainsi, lors de l'exposition "Paris-Tokyo-Design" soutenue par la Maison de la Culture du Japon à Paris, sont présentés un paravent "Kaku", composé de carrés de textiles tissés artisanalement et cerclés d'acier patiné, une série de chaises utilisant
" Mikan", "Umé", "Sakura", "Fuji", les "Kudamonos", boules lumineuses,
"agrumes" en japonais, déclinés en 3 parfums, Citron, citron vert et orange...

Cette rencontre inspire aussi la démarche inverse à Cyrille Varet: Il pousse sa recherche de légèreté et de transparence dans un registre plus industriel en imaginant une assise plastique cristal thermoformée pour sa chaise "Totem": La ligne Totemcristal.

"J'ai réflechi à une alliance originale d'une matière moderne avec le travail traditionnel de l'acier patiné. Avec l'aide du studio de création "Newtone" installé à Bastille, spécialisé dans la conception de prototypes en plastique, nous avons étudié une assise profilée, conçue comme un écrin, pouvant être remplie de matières originales (modèle "Carla Rose") , garnie de pétales de roses stabilisées), ou teinté dans des couleurs vives et lumineuses".


Paravent constitué de 24 carrés de tissages originaux de Maki Hirakawa. à droite, les Kudamonos.



Autres pages que vous aprécierez peut être de découvrir...
15 Jahren Möbel Design, und 5 Jahren Humanitair engagement