|
|||||||
![]() Cyrille Varet - Flash Back 1992 - 1996
Le parcours de Cyrille Varet s'est illustré par une grande liberté au fil des années.
Autodidacte, il a forgé un style, maîtrisant petit à petit une matière, et développant des lignes très personnelles.
Publié le : 2007-08-10 - Dernière mise à jour le 2019-02-18
| |||||||
LA DECOUVERTE DU METAL C'est en 1992 que Cyrille Varet réalise ses premières pièces en acier. Autodidacte, il se lance dans cette activité artisanale et passe des idées grifonnées à la réalisation. "J'ai acheté mes premières barres de fer, dessiné le modèle de ma première chaise et je suis passé à la réalisation. J'ai appelé cette chaise "Premier Regard". En effet, son dossier était constitué d'une forme d'oeil oblique. 'improviser soudeur n'a pas été simple, et les soudures de cette première chaise ne brillaient pas par leur finesse... Quelques mois plus tard, la collection s'était étoffée. Des formes ludiques, des dossiers colorés, un bandeau de métal qui se courbe, ondule, prend de l'aisance et donne naissance des pièces toutes différentes mais déjà marquées par un style très personnel et innovant. "Le travail du métal est devenu une vraie passion, je travaillais le soir, la nuit, j'ai même fini par me faire virer du quartier par les voisins qui se plaignaient du bruit..." PREMIERES EXPOSITIONS L'année 1992 est riche de rencontres et d'échanges: Première exposition en galerie: "L'art Modeste", la galerie des Frères Dirosa, accueille 15 pièces dont le canapé "Planète" et la "Femme chaise". Ces deux sièges - sculptures emblématiques se retrouveront dans les pages nouveautés de nombreux magazines en 1992 et 1993.
NEW YORK En 1993, Cyrille est invité à aménager le stand d'accueil de la délégation française au ICFF, salon du design à NY. L'accueil réservé à ses meubles dépasse ses espérances. "la réaction a été incroyable... Les visiteurs étaient vraiment enthousiastes, et j'ai rempli mon carnet de commande pour plusieurs mois..." C'est le début d'une série de salons internationaux à Verone, Tokyo, Frankfort, et NY encore par 3 reprises, suivi d'expositions en galerie comme Entrée Libre (Wooster street), une des plus belles galeries de mobilier contemporain de Soho... "Ces déplacements à l'étranger sur ces salons m'ont beaucoup apporté, en terme d'échange avec d'autres créateurs, d'autres cultures. NY a été une grande source de motivation, où j'ai gardé de nombreux contacts personnels et professionels et où je puise encore aujourd'hui mon inspiration". TELEVISION En France, il participe à la décoration de nombreux plateaux TV pour les émissions de Tina Kieffer, Beatrice Schönberg, Michel Drucker, Christine Bravo... "L'idée m'est venue de créer chaque semaine un siège à l'image des invités d'une émission. J'ai contacté l'équipe de Bravo. Le concept leur a plu: Julien Clerc, Catherine Lara, Florent Pagny et d'autres sont repartis avec leur portrait, en chaise..."
LE VIADUC DES ARTS Cyrille se met à la recherche d'un atelier sur Paris et découvre le projet du Viaduc des Arts, qui vient juste d'être adopté par la ville. Un des tous premiers à déposer sa candidature, il lui faudra attendre plus d'un an avant d'obtenir "son arche". "C'était comme l'aboutissement d'un rêve, de voir cette passion si personnelle se structurer, et se projeter en vitrine sous cet édifice imposant". "Se retrouver à 25 ans entouré d'artisans ayant des années de métier, dans des domaines variés, est une chance exceptionnelle. Je me souviens d'une discussion avec Joëlle Serre de Marie Lavande, installés sous le Viaduc également qui me disait que ce qui devait rassembler les artisans du Viaduc malgré leur différences était leur recherche d'une qualité de fabrication parfaite." GRIFFE PERSONNELLE > Cette qualité de finition qui caractérise les pièces de Cyrille Varet, la perfection des soudures et assemblages, la mise au point d'une technique personnelle de patine du métal pour en faire une matière chaleureuse et vivante, accompagne son style original comme la griffe d'un créateur. "Le viaduc des Arts et le quartier du Faubourg, leur richesse artisanale, m'ont aussi permis de mettre en oeuvre des projets en collaboration avec d'autres artisans, échanges de compétences, d'expériences, complémentarité". La chaise Carla Rose, et son garnissage en pétales de rose de "Vertical", Les plateaux de tables en verre sculpté par Gilles Chabrier - Silice, les vases en cristal soufflés, et dernièrement le développement d'une ligne d'objets avec le spécialiste du gauffrage et travail du papier Créanog". ECHANGES ARTISTIQUES Cet atelier sous le Viaduc est devenu aussi un lieu d'échanges artistiques, où expositions et performance se sont succédées autour du mobilier: "j'ai ouvert l'atelier en exposant une artiste américaine: Shelley Tran sur le thème de la Rencontre. Nous avions imaginé cette exposition ensemble, comme une scénographie, avec une histoire, dont les meubles répondaient aux tableaux. J'ai réalisé à cette occasion un couple de sculptures:"les voyageurs", et plusieurs meubles. J'ai toujours construit depuis ces expositionsautour de rencontres et d'échanges. En 1995, Antoine Giacomoni, photographe connupour ses portraits de célébrités du monde du spectacle pris à travers le miroir d'une coiffeuse, a exposé son oeuvre dans un décor théatral de miroirs et tables de maquillage créées pour l'occasion.
LES COLLECTIONS 1996 sera l'année la plus riche en échanges artistiques: "J'avais imaginé cette année là de structurer mon travail en imaginant plusieurs thèmes de collections, pour créer des univers cohérants et complémentaires, baptisés -"Mirage" pour le plus classique en alcantara beige, -"Spoutnik" pour l'ambiance futuriste, -"Théatre" pour les fauteuils, méridiennes et canapés en velours bordeaux, -"Bakyl" pour un thème ethnique, utilisant des matériaux plus bruts et du bogolan, -"Japon", pour l'ambiance zen alliant cèdre et métal (étagères, paravents), -et "Delight" pour les vinyl et les sièges-scultures. Tout au long de l'année, les différentes facettes de ce travail ont été présentées dans le cadre d' expo-performances baptisées "Metissage nites" avec le concours de l'association "Global Warming". Chaque soirée impliquait 5 ou 6 artistes, plasticiens, musiciens, comédiens, autour du thème de la collection. "Ce rendez-vous quasi mensuel a eu un succès croissant et attiré un public varié vers le Viaduc encore méconnu à l'époque. Nous préparions en parallèle le clou du spectacle: un concept de "défilé de chaises" qui devait en fin d'année réunir toutes ces séquences dans une mise en scène finale, dans un esprit de fête". PARADE DE CHAISES Cécile Hurlé et Sandrine Chiodi, étudiantes d'Olivier de Serre, ont assisté Cyrille Varet dans la préparation de la "Parade de Chaise". Elle mettait en scène une grande machine de 3 mètres de diamètre, réalisée en métal avec l'aide d'une équipe d'artistes, et 15 comédiens, dont certains de l'école du cirque d'Annie Fratelini: les "hommes-bulles". Cette machine souhaitant expérimenter les sentiments humains, allait transporter un homme dans 7 ambiances différentes, pour lui faire éprouver des sentiments et en ressentir les émotions. chaque ambiance était la mise en scène d'une collection. "Nous avons travaillé avec passion sur ce projet. Sa présentation fin 1996 fut l'aboutissement d'une année de travail colossal!".
| |||||||
Autres pages que vous aprécierez peut être de découvrir...
|
![]() |
![]() |
15 Jahren Möbel Design, und 5 Jahren Humanitair engagement
|