Ithemba - design solidaire.






Cyrille Varet s'est investi en 2002 dans une initiative humanitaire baptisée Ithemba.
Parti d'une utopie, celle d'espérer apporter réconfort aux victimes du VIH-Sida en Afrique, ce projet s'est démarqué par son efficacité de terrain et par une reconnaissance internationale.

Ithemba a su allier soutien à des femmes affectées par le virus, en développant des activités génératrices de revenus accompagnées d'un soutien psychologique et développement d'une collection d'objets populaires, dans le sillage de la
symbolique ampoule Ithemba décorée de perles et de silicone.



Ithemba - Cyrille Varet, complémentarité et échanges.

Après 4 ans d'investissement majeur dans ce projet pour le mettre sur les rails, le designer a décidé de réorganiser son activité pour que les deux projets cohabitent, et se soutiennent dans la durée pour que cette action humanitaire soit pérenne.
Anne Giraud, designer, a rejoint Cyrille Varet pour constituer une équipe créative établissant un lien constant entre oportunités de design en Europe et projets de terrains impliquant des dizaines de femmes.




Le Chalet des Iles - Echange fructueux entre 2 savoir faire.

Le chalet des Îles, situé au cœur du bois de Vincennes a réouvert au printemps 2006 dans un décor entièrement rénové. A à la demande des nouveaux occupants des lieux Jean-Baptiste Aubertin et Jean-Michel Calvert,
Cyrille Varet a imaginé pour ce lieux une décoration lumineuse unique alliant sa démarche de designer à la démarche humanitaire Ithemba.

35 pièces de luminaires, lustres appliques, suspensions....

Deux groupes de femmes, au Swaziland et en Afrique du Sud, ont été associés à ce projet.
En 1 mois, les femmes ont réalisé plusieurs milliers de bandes de perles, cristaux et paillettes assemblées à Paris sur des structures en acier confectionnés en France.



Tous ces luminaires sont évidemment décorés d'ampoules Ithemba réalisées par les femmes du Cap en Afrique du Sud, projet phare d'Ithemba.

Ce projet constitue une passerelle réussie entre les deux activités du designer. Ithemba était jusque là plus axé sur une gamme de petits accessoires C'est la premiere fois que la démarche s'éttend à la réalisation d'un projet de décoration d'espace de la sorte.

Une grande fièreté aussi pour les femmes associées au projet et qui partagent pleinement cette expérience...